Comprendre l’hernie discale pour mieux la traiter

On dit que vous êtes atteint d’hernie discale lorsque l’un des disques de vos vertèbres est sorti en partie de la cavité qui le contient. Ceci provoque une douleur intense au niveau du bas du dos. C’est ce que l’on appelle l’hernie discale lombaire. La douleur peut également s’intensifier au niveau du cou et donne lieu à une hernie discale cervicale. Comment soigner une hernie discale ?

Comment se manifeste l’hernie discale ?

L’hernie discale atteint souvent des personnes entre 30 et 45 ans et touche plus les hommes que les femmes. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que l’hernie discale est due à des faux mouvements et des actions brusques (souvent en soulevant un poids important). Et ce sont les hommes qui font la plupart du temps appel à leur force physique (à cause de leurs métiers, des mouvements au sport, lors du bricolage…). Le vieillissement et la prise de poids sont également des facteurs à risque. Le premier entraîne l’usure des disques tandis que le second augmente la pression sur la colonne vertébrale. Vous reconnaîtrez une hernie discale par une douleur intense au niveau du rachis lombaire et vous souffrez alors de lombalgie. La dislocation d’un ou de plusieurs disques peut comprimer le nerf sciatique. Ceci provoquera alors une douleur intense irradiant de la fesse, parcourant les jambes jusqu’aux orteils. On dit alors que vous souffrez dans ce cas de sciatique.

Comment soigner une hernie discale ?

La première chose à faire est de reposer le dos et éviter tous les mouvements à risque. Vous devez rester au lit pendant un ou deux jours pour surmonter la douleur aiguë. Passé ce stade, vous pouvez reprendre vos activités, mais en douceur. Deux positions sont possibles pour bien reposer votre colonne lombaire. Vous pouvez vous coucher sur le côté et replier vos genoux. Mettez alors un oreiller entre les genoux et un autre sous la tête. Vous pouvez également vous coucher sur le dos sans mettre d’oreiller sous la tête. Mettez par contre plusieurs oreillers sous les genoux et un petit coussin dans le creux du bas du dos. Cette position équilibrera votre posture pour soulager votre dos. Pour soulager une douleur intense, vous pouvez prendre des analgésiques comme de l’aspirine, des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène et des relaxants musculaires. Le recours à la chirurgie est très rare, car les autres moyens pour soulager l’hernie discale peuvent apporter de bons résultats après quelques mois.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    décembre 2022
    L M M J V S D
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031