Focus sur les boissons énergétiques ou énergisantes

Après de longs efforts physiques, les sportifs ont besoin de retrouver leur énergie. Mais le plus souvent, certaines personnes se trompent sur leur alimentation, notamment sur les boissons qu’ils doivent consommer, ou non. Une boisson énergisante, c’est quoi ? Et une boisson énergisante ? Vont-elles réellement nous apporter de l’énergie et sont-elles bonnes pour notre santé ? Faisons le point.

Énergétique et énergisante : ne confondons pas les termes

Désignées comme « boissons diététiques de l’effort » par les habitués, les boissons énergétiques sont bel et bien destinées aux sportifs. Elles ont pour vocation non seulement de procurer de l’énergie, mais aussi d’apaiser la fatigue tout en luttant contre la déshydratation. En effet, elles sont élaborées pour compenser les pertes d’énergie occasionnées au cours d’un sport d’endurance tel que le cyclisme ou la course à pied.
Quant aux boissons énergisantes de type Burn, Red Bull, Dark Dog ou autres, elles ne sont pas encore encadrées réglementairement. Il s’agit de boissons destinées à « mobiliser l’énergie » qui contiennent des ingrédients stimulants : caféine, taurine, extraits de plante (ginseng, guarana, etc.). Ces composants sont connus pour lutter contre la fatigue, stimuler la mémoire, et donc la concentration. Seulement, une consommation à grande quantité de caféine peut engendrer des troubles du comportement, voire augmenter la tension artérielle.

Boissons énergétiques : bien connaître leur composition

Bien choisir leurs boissons énergétiques est un gage de bonne santé pour les sportifs. Sur le marché, on trouve trois principales dénominations : isotonique, hypotonique et hypertonique. Alors, comment s’y retrouver ?
Contenant 6 à 8 % de glucides avec une concentration de sucres et micronutriments semblables à celle de notre corps, les boissons isotoniques permettent une réhydratation rapide de l’organisme, apportent de l’énergie grâce aux sucres et compensent les pertes en minéraux causées par la transpiration.
Quant aux boissons hypotoniques, elles contiennent environ 3 % de glucides et sont recommandées par temps chaud.
Enfin, plus sucrées, les boissons hypertoniques sont idéales aux activités physiques exercées par temps froid.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    décembre 2022
    L M M J V S D
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031