Les conditions de pratique du parachutisme

Dans le parachutisme, il existe différentes sous-disciplines basées sur la hauteur du saut, le type de voile utilisée et la durée de la descente. Pour chaque sous-discipline, il existe des conditions à remplir pour pouvoir les pratiquer légalement et toute sécurité. À noter qu’en France, ces conditions ont été mises en place par la Fédération Française de Parachutisme.

 

emotionheader

 


 

La progression accompagnée en chute ou PAC

 

La progression accompagnée en chute consiste à sauter d’une altitude de 4 000 mètres en compagnie d’un moniteur. La chute libre doit durer 50 secondes et la descente en voile entre 5 et 7 minutes. Ici, le but consiste à apprendre les bases du parachutisme afin de mieux contrôler sa progression dans le vide et l’utilisation de son parachute.

 

DCIM100GOPRO
 

 

Pour pouvoir pratiquer la PAC, il faut être âgé de 18 ans au minimum. Une autorisation parentale pourra toutefois permettre aux mineurs âgés de 15 ans au minimum de s’essayer à cette sous-discipline. La présentation d’un certificat médical attestant une aptitude à la pratique du parachutisme est aussi nécessaire.

 


 

 

La progression traditionnelle en ouverture automatique ou OA

 

La progression traditionnelle en ouverture automatique consiste à effectuer des sauts d’une hauteur de 1 200 mètres. Ici, le parachutiste est équipé d’une voile qui se déploie automatiquement 3 secondes après le saut.

 

 

saut-parachute-tandem-grenoble

 

 

La descente dure 7 minutes et elle vise à initier le parachutiste aux sensations de la chute libre ainsi qu’aux techniques de base. Pour pratiquer ce type de saut, il faut également un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme. Quant à la limite d’âge, elle est fixée à 15 ans minimum. À noter qu’une autorisation parentale sera aussi demandée aux mineurs.

 


 

Le saut en Tandem

Enfin, le tandem consiste à sauter avec un moniteur en étant accrochés au même parachute. Le saut se fait à 3 500 mètres au-dessus du sol, en chute libre pendant 40 secondes et en voile durant 10 minutes.

523afe0c57a5e

 

Pour pratiquer le tandem, il faut avoir au minimum 15 ans. Le certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme reste également obligatoire.

 

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    décembre 2022
    L M M J V S D
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031