Les probiotiques et prébiotiques, les alliés des sportifs !

Vous faites du sport ? Comme tout sportif, vous avez certainement envie de vous améliorer et de chercher des astuces qui pourront faire de vous une personne plus performante. Sachez que la qualité de votre flore intestinale a un impact sur vos performances et aussi sur votre santé. En améliorant votre confort intestinal grâce à un apport correct en prébiotiques et en probiotiques, votre organisme sera dans un état optimal.

Probiotiques et prébiotiques, quelle différence ?

La flore intestinale, encore appelée microbiote intestinal est l’ensemble de micro-organismes qui cohabitent dans notre intestin. Ce dernier est peuplé de mille milliards de bactéries et concentre près de 80% de nos cellules immunitaires. Un déséquilibre de la flore intestinale affaiblit alors le système immunitaire et rendrait une personne plus sujette aux diverses maladies. Ces micro-organismes qui contribuent à la bonne santé d’un sujet sont appelés probiotiques. Il s’agit de bactéries vivantes qui ont pour rôle de faciliter la digestion des aliments et de stimuler l’immunité. Pour se développer et remplir leurs diverses fonctions, ces micro-organismes ont besoin d’énergie. Ce sont les prébiotiques qui leur en fournissent. Un apport en prébiotiques favorise alors la prolifération des bonnes bactéries dans l’intestin.

Les bienfaits des probiotiques et prébiotiques pour les sportifs

Les probiotiques et prébiotiques sont excellents pour les sportifs. Ils boostent l’immunité. Ce qui est particulièrement important pour les sportifs qui pratiquent des activités épuisantes. Un sport intense amenuise en effet les défenses immunitaires. Les probiotiques et prébiotiques augmentent également le niveau d’énergie en améliorant l’assimilation des minéraux et nutriments essentiels à l’organisme. Ils accélèrent aussi le processus de récupération et réduisent l’inflammation. Pour faire le plein de prébiotiques, consommez des aliments riches en fibres tels l’ail, les oignons, les poireaux, les bananes, ou encore les asperges. Mais vous pouvez également acheter des produits vendus comme prébiotiques tels les Actilight et fructo oligosaccharides. Quant aux probiotiques, on en trouve surtout dans les yaourts, la choucroute, le kéfir et les autres aliments fermentés. Mais vous pouvez également consommer des probiotiques proposés sous forme de gélules.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    décembre 2017
    L M M J V S D
    « Nov    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031