Que faut-il faire en cas de fièvres prolongées ?

La fièvre est souvent le signe d’une agression infectieuse. C’est une réaction normale de l’organisme pour combattre des infections virales ou bactériennes. Au-delà de 20 jours et en cas de résistance après un premier traitement clinique, il s’agit de fièvre prolongée. Il faut établir un diagnostic pour découvrir la cause sans quoi aucun traitement ne sera efficace pour la guérir.

Les raisons les plus courantes de la fièvre prolongée

cause-de-la-fievres-prolongee Plusieurs maladies peuvent être la cause de la fièvre prolongée. Plus de la moitié des cas sont d’origine infectieuse. Toutefois, la fièvre guérit rapidement dans ce cas. Les cancers profonds, surtout celui du rein, peuvent être également à l’origine de la fièvre prolongée. Certaines maladies comme l’anévrisme, la thrombophlébite, l’aorte abdominale et des maladies auto-immunes provoquent également ce type de fièvre. Par ailleurs, il peut résulter d’un trouble de l’homéothermie. C’est l’équilibre entre la production calorique et la faculté de l’organisme d’éliminer la chaleur. La fièvre prolongée peut être alors le résultat d’une surproduction calorique ou de la défaillance de l’élimination.

Moyens pour identifier la fièvre et ses causes

psise-de-courbe-thermiqueLorsque la fièvre est prolongée, elle ne peut être une simple réaction de l’organisme contre une attaque infectieuse. La méthode la plus simple pour connaître sa cause est la prise de la courbe thermique. En cas de fièvre récurrente, la cause peut être l’adénopathie. En cas de fièvre ondulante, il peut s’agir de l’endocardite ou la brucellose. La fièvre rémittente peut être signe de suppurations profondes comme un abcès. Il y a également les fièvres de réservoir. Elle est en rapport avec des problèmes de vessie remplie de liquide infecté. La fièvre diminue lorsque la vessie est vidée et augmente vite une fois qu’elle est remplie à nouveau. La fébricule peut être un signe annonciateur de la tuberculose ou de maladies non infectieuses comme l’hyperparathyroïdie. Dans ce cas en particulier, la fièvre augmente uniquement le matin et le soir.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    décembre 2022
    L M M J V S D
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031