Les différentes disciplines équestres

Monter à cheval séduit plus d’un. Mais, savez-vous au moins que les disciplines équestres sont très variées ? Ce qui offre à chaque cavalier la possibilité de choisir librement ses projets sportifs. Il existe des dizaines de disciplines à travers le monde, dont une vingtaine fait l’objet de championnats de France. Voici quelques familles de disciplines équestres que vous pouvez découvrir.

Les disciplines olympiques

Les disciplines olympiques regroupent trois sports équestres, dont le dressage, le concours de saut d’obstacles ou CSO et le concours complet d’équitation ou CCE. Le CSO consiste à réaliser un parcours d’obstacles dans un ordre précis et un temps imparti. Le participant doit franchir les obstacles sans les renverser. Le CCE est un enchaînement de 3 tests à réaliser avec le même cheval. Il comporte une reprise de dressage, un parcours de cross et un parcours de saut d’obstacles. Il faut noter que l’équitation est le seul sport olympique où les filles et les garçons s’affrontent ensemble.

 

 

Le dressage

Le dressage est une compétition qui attire les amateurs. Les participants présentent une succession de figures et de mouvements codifiés. Ils enchaînent les figures sur une carrière normée. C’est un pur moment de magie où les chevaux réalisent presque de la danse au rythme de la musique. Le but est de mettre en exergue leur capacité à la formation et à la locomotion du cheval. La qualité de dressage est notée par des juges.

L’attelage

L’attelage est un sport équestre qui consiste à atteler un ou plusieurs chevaux à une voiture hippomobile. Le meneur peut être secondé par un ou plusieurs coéquipiers. Les concours d’attelage peuvent se diviser en plusieurs catégories, dont 1 à 4 poneys, des chevaux de sang ou des chevaux de trait. Ils comportent en moyenne 3 tests successifs différents, comme le dressage, la maniabilité et le marathon.

L’endurance

Les courses d’endurance équestre attirent de nombreux adeptes. D’ailleurs, elles font habituellement l’objet d’un pari sportif. On peut trouver des courses libres ou des courses en attelage. La vitesse des coureurs peut être imposée ou au choix. Dans ce dernier cas, on parle de vitesse libre. Par ailleurs, la distance à parcourir va de 20 km pour les premiers niveaux à 160 km pour les courses de haut niveau. Durant toute la course, des contrôles vétérinaires réguliers s’imposent afin de contrôler le rythme cardiaque, la respiration et la régularité des allures du cheval.

 

 

Les trois sports d’équipe

Oui, le sport équestre est également disponible en sport d’équipe. Mais, les sports d’équipe équestres les plus pratiqués restent le horse-ball, le polo et les pony-games.

Le horse-ball est un sport entre deux équipes de 6 cavaliers, mais seulement 4 jouent simultanément. Les joueurs se passent un ballon pourvu de 6 anses en cuir avant de le renvoyer dans le but du camp adverse. Le but est fixé en hauteur à chaque extrémité de la carrière. Ce jeu nécessite une grande souplesse puisque les joueurs doivent réaliser des positions acrobatiques pour pouvoir ramasser le ballon par terre sans descendre du cheval.

Le polo est un jeu opposant deux équipes de 3 à 4 personnes avant des remplaçants. Les cavaliers jouent sur un long terrain en herbe. Ils doivent envoyer le ballon dans un but à l’extrémité du terrain, grâce à un maillet.

Enfin, le pony-games est un jeu effectué à cheval ou encore à poney. Les participants effectuent des courses parallèles le long d’un couloir réservé à chaque joueur. Les joueurs de la même équipe se passent des objets en relais tout au long de la course.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    février 2026
    L M M J V S D
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728