Apprendre à faire du canoë

Le canoë est une activité en plein air qui permet de profiter de l’eau sans avoir à se mouiller. Mais, avant de s’y lancer, il faut avoir de bonnes bases. Trouvez dans cet article un petit guide d’apprentissage du canoë.

Se familiariser avec les équipements

Pour faire du canoë, vous aurez besoin de quelques équipements : le canoë et les pagaies. D’autres équipements comme le gilet de sauvetage, le casque, le sac et vêtements étanches sont aussi indispensables pour assurer une balade en canoë en toute sécurité. Selon le modèle du canoë, ce petit bateau peut transporter entre 2 à 5 personnes. Pour se propulser dans le courant, on utilise généralement la pagaie.

 

 

Prendre place dans le bateau

En bateau, maintenir l’équilibre est très important. De ce fait, tous les occupants du canoë doivent s’asseoir verticalement et sans s’incliner sur le côté. Le fait de s’incliner vers l’avant ne déstabilise pas le bateau, mais requiert en revanche un effort considérable pour le dos.

 

 

Maîtriser les règles de base

Mais, pour affronter l’eau et le courant, quelques techniques doivent être maîtrisées :
– La coordination entre les membres de l’équipe. Généralement, c’est le pagayeur aussi à l’arrière qui commande et qui dirige l’embarcation
– La vitesse : en canoë, on peut ramer moins vite, à la même vitesse ou plus vite que le courant. Pour plus de sensation, il est plus sage d’aller plus vite que le courant. De plus, à cette vitesse, le canoë est plus facile à manœuvrer
– L’anticipation : c’est une qualité indispensable surtout pour le pagayeur qui se place à l’arrière. En effet, sur le courant, il faut savoir anticiper, car le temps de réponse du bateau n’est pas instantané contrairement à la voiture et au vélo. On compte quelques secondes entre les coups de pagaies et la réponse du bateau.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    août 2019
    L M M J V S D
    « Juil    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031