Bien choisir ses lunettes de sport

Certains sports exigent le port de lunettes. Ces lunettes ne se choisissent pas que sur le style, mais aussi en fonction du sport pratiqué. Dans tous les cas, vous devez consulter l’avis d’un ophtalmologue pour le confort et la santé de vos yeux.

Pour les sports extérieurs et de vitesse

Lorsque vous faites de la course à pied, du roller, du cyclisme ou de la pêche, vous pouvez ressentir une gêne visuelle causée par les reflets sur la route ou sur l’eau. La luminosité peut également varier brusquement ou être très faible. Dans ce cas, il faut porter des lunettes aux verres polarisants pour atténuer les reflets, avec une teinte claire pour restituer les couleurs en cas de faible luminosité.

Pour les sports de cible

Lorsque vous pratiquez des sports de cible comme la chasse ou le tir, ou n’importe quel sport par temps brumeux, vous devez porter des verres aux teintes orangées pour restituer les couleurs, les reliefs et les détails dans votre champ de vision. Il faut également des verres polycarbonates pour éviter les blessures et les chocs.

Pour les sports de balle

Lorsque vous pratiquez un sport de balle comme le tennis, le foot, le squash, le volley ou encore le basket, il faut des verres polycarbonates antichocs. Optez pour des verres bruns clairs pour protéger vos yeux du soleil, du vent et des projections de terre ou de sable.

Pour les sports nautiques

Lorsque vous pratiquez des sports nautiques ou de glisse comme la planche à voile et le rafting, vous devez porter des verres polarisants pour protéger vos yeux de l’éblouissement de l’eau. Il faut également des verres cambrés pour vous protéger des embruns, des brumes, des éclaboussures et du sel marin.

Pour les sports d’hiver et les sports de hauteur

Pour la pratique du ski, de l’alpinisme ou du trekking, il faut des verres bruns foncés pour mieux percevoir les distances et les reliefs. Pour protéger vos yeux des radiations nocives comme les ultraviolets, des vents, des éblouissements, il faut des verres traités anti-rayures, antibuées et antireflets.

Suivez les conseils d’un professionnel

Pour le confort et la santé de vos yeux, choisissez vos lunettes de sport sur les recommandations d’un ophtalmologiste. Pour trouver facilement et rapidement l’ophtalmologiste le plus proche de vous, consultez l’annuaire des ophtalmos en ligne. L’adresse et le numéro de téléphone du médecin étant indiqués dans l’annuaire, il ne vous faudra pas longtemps pour prendre rendez-vous.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    novembre 2017
    L M M J V S D
    « Oct    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930