Corde à sauter : usage et avantages

L’utilisation de la corde à sauter présente de nombreux avantages. A priori, elles sont très utiles pour effectuer des exercices comme, pour brûler des calories (surtout pour les graisses du ventre) ou pour raffermir les muscles, faire du cardio, etc. Mais afin d’opter pour la bonne corde à sauter, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Ce guide vous permettra de connaitre en amont, les bienfaits et les usages de la corde à sauter.

Son utilité

Premièrement, la corde à sauter permet de brûler vos calories en réduisant le taux de graisse contenu dans votre corps. C’est la solution idéale pour éliminer et maintenir votre poids comme vous le souhaitez (700 calories brûlés/heures en moyenne). Elle stimule également, chacun de vos muscles en même temps, à condition de l’utiliser convenablement. De plus, la pratique de la corde à sauter est le meilleur moyen pour entretenir le rythme cardio, en améliorant la circulation sanguine vers le cœur, et prévient ainsi les problèmes de varice. Elle peut être utilisée pour les activités de musculation, c’est-à-dire, pour travailler vos bras, fessiers, cuisses, et jambes, quand elle est associée à d’autres exercices. Pour sculpter votre cuisse par exemple, il faut que les muscles de cette partie du corps aient un temps de mouvement assez court, afin de les tonifier sans prise de volume. Par ailleurs, le saut à la corde est bien plus complet qu’un programme de fitness, car toutes les parties de votre corps participent activement à l’exercice. En effet, pour la partie haute du corps, la circulation en rotation permet de travailler vos bras, vos épaules ainsi que vos muscles de la poitrine. Coté sangle abdominale, elle vous garantit une bonne posture et sculpte votre taille.

mode d’emploi et choix de la corde à utiliser

Il est important d’effectuer un échauffement avant de débuter chaque séance de saut à la corde, afin de vous permettre de commencer avec de bonnes conditions physiques. Pour les habitués, ils peuvent exercer 15 minutes de saut sans s’arrêter en utilisant les deux jambes simultanément ou en alternant la jambe gauche et la jambe droite. Cette méthode en alternance permet de travailler chaque jambe de manière plus significative. Par contre, pour les apprentis, les 15 minutes doivent être départagées (5 x 3 minutes) avec un temps de repos, pour ne pas trop forcer. Pour choisir votre corde à sauter, il est nécessaire de vérifier sa longueur. Pour ce faire, vous devez mettre votre pied au milieu de la corde. Puis lever votre poignet vers le haut de corps. La corde doit atteindre vos aisselles, sauf pour les plus expérimentés qui eux peuvent choisir des cordes allant simplement jusqu’au nombril. La parfaite corde à sauter est celle qui s’ajuste à la forme de votre main. Si vous êtes débutants, il est préférable de prendre des cordes en nylon fin, car elles sont un peu lentes donc, parfaites pour débuter. Mais si vous êtes déjà expérimentés, il est plutôt conseillé d’opter pour les cordes en vinyle ou en cuir, étant donné qu’elles sont faites pour effectuer des doubles tours durant les séances d’entraiment de crossfit.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    décembre 2018
    L M M J V S D
    « Nov    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31