Dans quels cas utiliser un cardiofréquencemètre ?

Comme son nom l’indique, cet appareil sert à mesurer la fréquence de battements cardiaques pour définir les efforts à fournir lors de vos activités physiques. Vous pouvez ainsi moduler l’intensité de l’activité selon vos battements cardiaques. Un cardiofréquencemètre est composé d’un bracelet placé au poignet ou au guidon de votre vélo par exemple et d’une ceinture placée au thorax.

Comment fonctionne le cardiofréquencemètre ?

Vous devez intégrer toutes les informations vous concernant dans l’appareil comme votre âge, votre taille, votre poids et votre sexe parce qu’il s’agit avant tout d’un produit personnel. Pour calculer votre fréquence cardiaque maximale, il suffit de faire le calcul suivant : 220-(votre âge). Pour un homme de 40 ans, la fréquence maximale est de 180. Vous ne devez pas dépasser vos limites et conserver un rythme entre 60 et 70% de votre fréquence cardiaque maximale pour un résultat optimum. Lorsque vous courez ou faites du vélo, votre pouls doit donc être compris entre 120 et 130 et il ne faut jamais dépasser les 180. Certains appareils sont dotés d’une alerte qui sonne lorsque vous dépassez une limite préalablement fixée au début de l’activité physique.

Cardiofréquencemètre : pour qui ?

Le but de l’utilisation de cet appareil est de surveiller l’intensité de votre effort pour ne pas épuiser votre cœur. L’essentiel lors d’une activité physique est de maintenir un rythme constant pour exercer le cœur. Vous pouvez par la suite vous entrainer sans vous essouffler rapidement. Le cardiofréquencemètre peut être utilisé par toutes les personnes qui souhaitent s’améliorer au sport. Mais, il est vivement recommandé pour les sportifs de haut niveau. Le cardifréquecemètre permet de commencer une activité physique de manière douce et d’accélérer petit à petit la cadence pour améliorer sa performance. En tout cas, les médecins recommandent cet appareil aux personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire. Ceci leur permet d’observer de plus près l’évolution de leur rythme cardiaque.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    septembre 2017
    L M M J V S D
    « Août    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930