Gestion du stress : le sport peut aussi calmer le stress

Apportant tout une liste d’avantages pour l’organisme, le sport est un excellent moyen pour combattre le stress. La pratique régulière d’une activité physique vous permet de surmonter le sentiment d’être dépassé par les événements. Vous apprendrez progressivement à mieux agir face à une situation autrefois difficile à gérer. Si vous cherchez des conseils sur le type de discipline sportive à choisir pour moins angoisser au quotidien, lisez la suite.

La pratique d’un sport permet de moins stresser

Le sport permet de gérer le stress. En pratiquant une activité physique, vous sortez de votre zone de confort. L’effort vous pousse à aller au-delà d’une aisance à laquelle votre corps a été habitué. L’adaptation prendra des semaines avec des abandons et des reprises. Les courbatures et les découragements vont s’enchaîner, mais vous prendrez conscience que vous aimez aller de l’avant. Au bout d’un certain temps, vous prenez goût aux exercices. Ainsi, le sport devient l’un de vos besoins physiologiques. Pendant que vous courrez ou faites du foot en salle, vous n’aurez pas le temps de ruminer vos problèmes. Au fil des mois, vous renforcez votre force mentale. En effet, vous avez à repousser progressivement vos limites. Presque tous les sports demandent des objectifs progressifs. Un sportif peut aussi stresser, mais il gère mieux les symptômes en contrôlant sa respiration. Une excellente santé cardiovasculaire permet aussi de résister aux situations particulièrement éprouvantes. Cela dit, le vrai challenge pour beaucoup de personnes serait de trouver le temps pour faire du sport. Dans au moins 4 cas sur 5, il s’agit d’une excuse. Le président Barack Obama lui-même avait trouvé le temps de faire ses séances de cardiotraining en dépit d’un emploi de temps millimétré. Enfin, si vous êtes dans une situation où vous ne pouvez pas faire du sport pour gérer et surmonter le stress ou l’angoisse, voici comment calmer le stress : la respiration. Vous pouvez utiliser cette technique au bureau, à l’école, etc. En quelques minutes, vous libérez le stress et ne céderez pas à la panique.

Les meilleurs sports pour combattre le stress

Beaucoup de personnes stressent à l’idée de devoir affronter le regard des autres lorsqu’elles pratiquent un sport. Ceci dit, il existe différentes disciplines qui permettent de s’exercer en intérieur. Le vélo elliptique est une option à privilégier. Cette machine a le mérite de travailler l’ensemble du corps. Après s’être habitué à l’effort physique, vous pourrez passer à la course à pied en extérieur. Le running en pleine nature ou au cœur de la ville a pour avantage de sécréter les hormones du bien-être. Le taux d’endorphines dans le sang augmente après le dépassement de soi. Cette sécrétion légèrement euphorisante combat directement l’hormone occasionnant le stress. La course permet aussi de brûler les calories et d’éloigner les différentes maladies. L’hypertension et le diabète ne concernent pas une personne qui court deux fois par semaine. La marche rapide est une alternative. Il suffit de rentrer à pied du travail avec une cadence haletante pour avoir l’équivalent de 45 minutes de cardiotraining. La nage est un autre sport encouragé pour moins stresser. Les bienfaits de l’eau sur la peau ne sont plus à démontrer. Vos articulations se trouvent fortement sollicitées et deviennent plus solides. Dans une piscine, le souffle est aussi travaillé. En effet, les personnes en proie au stress ont tendance à faire de l’hyperventilation. Ce phénomène se combat par le sport. Enfin, ceux qui ne peuvent pas faire une discipline intensive peuvent se contenter du Yoga. Ce dernier est efficace pour évacuer les tensions.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    octobre 2019
    L M M J V S D
    « Juil    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031