La pétanque, sa pratique et ses règles

La pétanque est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. Il a pour but de placer des boules le plus près du but que son adversaire. C’est ainsi qu’on marque des points. Vous voulez essayer ce nouveau loisir après avoir vu des tournois à la télé ? Ou voulez-vous simplement pratiquer de nouvelles activités en famille pour vos prochaines vacances ? Voici un guide qui vous parlera davantage de ce sport très prisé (surtout en France), depuis le Moyen-Age.

Comment se déroule-t-elle ?

Dans ce sport, vous pouvez vous mettre par équipe de trois (la triplette), par équipe de deux (la doublette) ou faire un tête-à-tête. Une équipe lance donc toutes ses boules en essayant de les placer le plus près du but que celles de leur adversaire. Si une boule se trouve en terrain interdit, ce sera alors à l’adversaire de jouer et alternativement. Tant que vos boules sont en terrain autorisé et que vous en aviez toujours, ce sera toujours à votre équipe de jouer.

Le jeu repose sur les boules et la façon de les manier. Il faut alors choisir celles-ci avec le plus grand des soins et en fonction de votre poste (tireur, pointeur ou milieu). Les pointeurs et les tireurs peuvent, par exemple, opter pour une boule obut match. Par contre, le milieu peut en choisir tout simplement une avec un diamètre correspondant à sa main et qui offre le meilleur compromis.

Quelles sont les règles en pétanque ?

Comme toutes les autres disciplines, la pétanque possède des règles qu’il faut respecter et suivre. Pour les équipes en triplette chaque joueur aura à sa disposition deux boules. En doublette ou en tête-à-tête, chacun en aura trois. La pétanque se pratique en général sur tous les terrains. Pendant les compétitions, le jeu se déroule dans des cadres tracés de 15 mètres de longueur et de 4 mètres de largeur.

C’est l’équipe qui gagne le tirage au sort qui trace le cercle dans lequel le joueur doit se tenir pour lancer la boule. Et c’est toujours cette même équipe qui lance le cochonnet et la première boule. Le cochonnet doit se trouver entre 6 et 10 mètres du cercle, doit être visible depuis le cercle et à un mètre minimum de tout obstacle. Si le lancer n’est pas correct, il peut être recommencé par le même joueur ou un coéquipier. Cependant, si après 3 lancers, le but (cochonnet) n’est pas lancé dans les règles, il est remis à l’équipe adverse pour 3 tentatives également. L’équipe qui a remporté la mène précédente conserve la priorité sur la première boule.

 

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    février 2020
    L M M J V S D
    « Jan    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    242526272829