La spécificité de l’alimentation du sportif

Pour compenser la perte d’énergie engagée par la pratique régulière du sport, le sportif doit adopter une alimentation suffisamment riche pour arriver à une capacité de récupération de même niveau. Ce qui explique la consommation de barres de céréales par les sportifs. Adopter un régime alimentaire qualitativement correct est une nécessité.

Les nutriments indispensables

Les séances d’entraînement conduisent le sportif à fournir beaucoup d’efforts d’autant plus à l’approche des compétitions. Et pour atteindre une meilleure performance, le sportif doit bien se nourrir. Ainsi, son alimentation devra être riche en protéines. De ce fait, fromage, viandes, œufs, haricots, amandes et poissons doivent constituer une bonne partie de son alimentation. Pour faire le plein de protéine, certains sportifs n’hésitent pas à prendre des compléments alimentaires enrichis en protéines. Les sportifs ont aussi besoin de beaucoup de glucides principalement de glucides complexes puisque ce nutriment fournit la majorité de l’énergie qu’ils dépensent durant l’effort physique. Ils trouveront en quantité suffisante dans le chocolat, dans les friandises et dans le sucre blanc. Par ailleurs, certes les matières grasses comme les lipides favorisent certaines maladies telles que l’obésité et le diabète, mais elles sont aussi indispensables pour le régime alimentaire du sportif. L’insuffisance en lipide provoque des effets néfastes sur les membranes cellulaires. La solution c’est de savoir les consommer. On en trouve dans les huiles végétales et dans le beurre.

L’importance des fruits et des légumes

Sportifs ou non, on a tous besoin d’intégrer dans notre alimentation les fruits et les légumes principalement parce que ce sont des sources fiables de vitamines. Mais, les fruits et légumes frais apportent aussi une quantité suffisante en sels minéraux et en fibres alimentaires. Au quotidien, le sportif devra donc ajouter du légume ou des fruits dans son repas. Le programme national de la Nutrition et de la santé conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Néanmoins, pour assurer un apport suffisant, il est recommandé de varier autant que possible les fruits et les légumes à consommer. Pour les légumes, on les consomme en salade pour profiter des leurs meilleurs atouts.

De l’eau en quantité suffisante

Boire de l’eau est indispensable pour tout être vivant. Cela l’est encore plus pour les sportifs qui fournissent d’importants efforts physiques. Effectivement, le fait de réaliser des exercices physiques conduit à un état de soif qui doit être compensée. Dans ce cas, une bonne hydratation est donc nécessaire avant et pendant l’activité sportive.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la surhydratation peut entraîner des effets négatifs sur la santé. Souvent, elle entraîne une diminution du taux de sodium dans l’organisme. Ainsi, pour une bonne santé, on évite de dépasser les 9,5 l d’eau par jour.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    avril 2021
    L M M J V S D
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930