Les techniques anti-stress

Malheureusement, le stress ne concerne pas uniquement les adultes. Cela touche tout le monde. Il existe tellement de situations difficiles à vivre de nos jours, même pour les enfants. Raison pour laquelle on qualifie à juste titre le stress de mal du siècle.

Le mal du siècle

Pour les adultes, la pression au travail, la concurrence entre les collaborateurs, les harcèlements… sont autant de sources de stress. Et pour certains, le stress est engendré par des difficultés au niveau de leur couple, peut-être en rapport avec l’argent, l’éducation des enfants, la belle-famille, ou encore la sexualité. Pour les enfants, ce peut être les parents ou les enseignants qui sont à l’origine du stress, car ils exigent des résultats inatteignables. Le harcèlement existe également à l’école. Il y a aussi la pression du groupe. Les embouteillages matin et soir, le rythme de travail effréné, d’un bout de l’année à l’autre ne sont pas étrangers à la survenue du stress. Pour les personnes âgées, en pré-retraite ou à la retraite, le souci de ne pas avoir assez d’argent pour vivre et pour payer leurs dépenses, les inquiétudes liées à la santé ou la perte de leur conjoint ou de leur mobilité constitue des raisons de stresser.

Les signes du stress

Qui n’a pas encore ressenti son cœur s’emballer à 100 à l’heure, ou avoir une boule au ventre, des bouffées de chaleur incompréhensibles, de la moiteur aux mains, aux pieds, etc. ? Ce sont quelques-unes des manifestations du stress. En fait, le stress est tout simplement la réaction ou l’adaptation du corps à ce qui le contrarie, à des situations compliquées, qui mettent les nerfs à vif. Lorsqu’une personne est confrontée à ce genre de situation, des hormones sont libérées et celles-ci vont augmenter la fréquence cardiaque, de même que la tension artérielle et la température du corps. La respiration peut s’accélérer et la transpiration croître d’un coup. Tous ces signes annoncent que le corps est en alerte, la vigilance est au niveau maximal. Pour retrouver rapidement son calme, il faut effectuer des exercices de respiration. Pour cela, visitez ce site. Vous y trouverez des techniques de respiration efficaces pour calmer l’angoisse et détendre le diaphragme bloqué par le stress. Une fois maîtrisées, vous pouvez les mettre en pratique chaque fois que vous faites face à une situation stressante.

Les armes anti-stress

Il existe plusieurs moyens de combattre efficacement le stress. Certains ont trouvé un mieux-être en pratiquant le yoga, ou des exercices de relaxation. Ces exercices peuvent être effectués même au travail, pendant une poignée de minutes. Le fait de diminuer les excitants peut aussi apporter de bons résultats. Ce qui veut dire qu’il faut consommer moins de caféine, de théine, et d’alcool. Il faut également éliminer totalement l’usage de drogues et du tabac. Si ces méthodes douces n’offrent pas des résultats probants, probablement l’utilisation de bêta-bloquants est recommandée. L’avantage des bêtabloquants, c’est qu’ils ne provoquent pas d’addiction ni de somnolence. On peut donc les utiliser en toute sécurité. Ce sont des armes anti-stress qui ont fait leurs preuves.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    février 2020
    L M M J V S D
    « Jan    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    242526272829