Nutrition du sportif : les vrais et faux sur les idées qui circulent

Il faut bien surveiller son alimentation lorsqu’on est sportif. Oui, mais beaucoup d’idées circulent sur ce qu’il faut et ne faut pas faire. Pour faire le point sur le sujet, focus sur la réalité de la nutrition du sportif.

Les bonnes idées à maintenir

manger-des-aliments-riches-en-magnesium Pratiquer du sport augmente considérablement les besoins en magnésium. D’abord, il contribue au métabolisme des glucides. Ensuite, il est sollicité pour la contraction musculaire. Il faut alors manger des aliments riches en magnésium comme les céréales complètes, les légumes verts, le chocolat et les fruits secs oléagineux. De plus, les fruits secs sont également riches en sucres naturels idéaux pour se constituer rapidement de l’énergie pendant l’activité. Privilégiez par la même occasion les eaux minérales comme le Badois et le Hépar. Pour aider l’organisme à récupérer vite après une activité intense, il faut prendre du bouillon de légumes. Il aide d’un côté à reconstituer les réserves minérales et de l’autre côté à se réhydrater rapidement.

Les idées reçues à bannir

non-au-vindeBeaucoup de faux conseils circulent autour de la nutrition du sportif. Il faut les mettre au point pour ne plus commettre les mêmes erreurs. D’abord, on dit qu’il faut manger plus de viandes. Pourtant, la viande n’améliore pas les performances. Elle n’augmente même pas la masse musculaire. Contrairement à ce que l’on pense, une double ration de viande n’est donc pas utile pour le sportif. Ensuite, on dit qu’il faut manger beaucoup de sucre. Il faut certes du sucre pour avoir plus d’énergie. Toutefois, du sucre en excès provoque une hypoglycémie réactionnelle. Puis, beaucoup affirment qu’il faut limiter les boissons pour ne pas trop transpirer. Pourtant, la transpiration aide à réguler la température du corps et à éviter le coup de chaleur. Certains sportifs ajoutent un supplément de vitamines et de protéines dans leur alimentation pour avoir plus de force, mais ce n’est vraiment pas nécessaire. Enfin, le café semble stimuler le réflexe et la performance sportive. Pourtant, il peut devenir dangereux et entraîne des problèmes comme la tachycardie et les maux de tête.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    décembre 2022
    L M M J V S D
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031