Oserez-vous faire du parapente ?

Le parapente est un sport aérien qui attire de nombreuses personnes. Et pourtant, il faut l’avouer, le parapente est un sport dangereux. Que vous ayez déjà eu une petite expérience ou non, on vous l’a certainement dit : les risques existent bel et bien et ils ne sont pas minimes. Mais peut-être êtes-vous du genre intrépide, pour qui le danger est risible.

Est-ce un sport sécurisé ?

Enfin, en prenant tout de même les mesures de sécurité qui s’imposent. Oui, il est possible de pratiquer ce sport en restant vigilant, en portant l’équipement obligatoire et en suivant à la lettre les consignes de sécurité que l’on vous donne. Donc, si vous voulez vraiment voler en parapente de manière régulière, il n’est pas question de n’en faire qu’à votre tête. Faites-vous accompagner par un moniteur professionnel et ne vous lancez jamais tout seul avant d’être un vrai pro vous-même. Tenez compte de la météo et ne négligez jamais les directives que vous recevez, elles ont de l’importance et n’oubliez pas que parfois, votre sécurité, voire votre vie, ne tient parfois qu’à un fil.

Les dangers sont réels

Lorsque vous voyez quelqu’un qui fait du parapente, en vrai ou à la télé, vous avez l’impression que c’est si facile. Comme s’il se laisse simplement emporter, au gré du vent, sans aucun effort et sans calcul. Et pourtant, il y a des techniques qui sont en jeu et un contrôle à maîtriser. C’est pourquoi il faut suivre une formation en bonne et due forme avant de pouvoir se mettre au parapente. Il est vrai que les cours eux-mêmes semblent si faciles aussi. Mais entre la théorie et la pratique, le fossé est énorme. Le danger vient donc en premier des étudiants qui, très vite, ont une trop grande confiance en eux au moment du décollage, persuadés qu’ils savent exactement quoi faire et de quelles manières. Et pourtant, les faits sont la : le parapente occasionne de nombreux accidents en France. Les chiffres viennent appuyer cette réalité, jusqu’à 15 % des interventions des secouristes concernent les pratiquants du parapente.

Pour du parapente sécurisé

En fait, comme pour tout sport aérien, personne ne peut garantir à 100 % que vous serez sécurisé totalement. Mais vous pouvez faire beaucoup pour réduire les risques. En premier, effectuez vos entraînements correctement, ne les minimisez pas, même s’il vous semble que l’apprentissage est si aisé ainsi que le pilotage. Puis, apprenez bien les règles de vol et respectez-les scrupuleusement. Et surtout, n’apprenez pas tout seul, faites appel à un coach chevronné ou intégrez un club de formation en parapente. Et puis, une simple volonté ne suffit pas en général. Il est très important que vous soyez passionné par l’aérologie, en tout cas, cela vous aidera énormément. Il faut que vous soyez prêt à tout pour progresser et en avoir la meilleure maîtrise possible. Des compétences en pilotage sont également requises. Être et rester conscient que c’est un sport dangereux aide à garder une concentration maximale et à respecter les consignes.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    juillet 2019
    L M M J V S D
    « Avr    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031