Plongée en apnée, êtes-vous tenté ?

Vous vous émerveillez sans doute en apprenant à quel point certains plongeurs sont capables d’aller en profondeur extrême et ce, en apnée. Il faut reconnaître qu’ils réalisent des prouesses incroyables et qu’on s’extasie pour les records qu’ils battent. C’est tout simplement bluffant ! Si vous-même pratiquez la plongée sous-marine, peut-être avec masque, tuba et bonbonne d’oxygène, qui sait, peut-être qu’un jour, vous en ferez de la plongée en apnée !

Des conditions extrêmes

Des fois, en entendant parler des exploits des plongeurs de l’extrême, on se demande comment ils font pour atteindre de tels niveaux qui, il faut le dire, sont hallucinants. Le record actuel en la matière est de 214 m ! Ces plongeurs sont capables de nager sous l’eau sans respirer pendant de longues minutes, à ce jour, 11 pour les hommes et 9 pour les femmes. Vu sous un angle purement scientifique, il semble quasi impossible qu’une personne puisse plonger aussi loin tout en retenant son souffle, et pourtant, c’est bel et bien une réalité. Pour information, sachez qu’une telle plongée soumet un stress important au corps, ce sont des conditions extrêmes mais auxquelles des pros survivent sans problème.

Que se passe-t-il sous l’eau ?

Si vous voulez faire de la plongée extrême, il est important d’avoir une très bonne condition physique. D’ailleurs, il est fortement recommandé de consulter avant de vous entraîner dans ce sport. Le fait est que le corps est soumis à une atmosphère de pression supplémentaire à seulement 10 mètres de profondeur, une pression deux plus importante qu’à la surface. Et plus un plongeur va plus loin, plus cette pression est plus forte, le corps est compressé, la physiologie et l’anatomie en sont perturbées. Alors, chaque effort devient de plus en plus difficile. Êtes-vous prêt à un tel défi ?

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    février 2021
    L M M J V S D
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728