Sportif : quels aliments privilégier ?

Outre un entraînement assidu et un repos suffisant, une bonne alimentation est aussi indispensable pour améliorer la performance d’un sportif. C’est seulement ainsi que ce dernier pourra faire le plein en glucides pour l’énergie, en protéine pour la construction musculaire et en lipide pour le carburant. De ce fait, certains aliments doivent se distinguer dans l’alimentation du sportif afin de renforcer son organisme et pour l’aider à se dépasser. Ainsi, voici quelques aliments à ajouter à l’assiette du sportif.

Beaucoup de bananes

Beaucoup de sportifs consomment des bananes au cours de leurs entraînements. Cela n’a rien d’un hasard. La banane est particulièrement riche en vitamines, en glucides, en amidon, en oligo-éléments et en sels minéraux. En effet, manger de ce fruit tropical garantit un apport suffisant en potassium, en fer, en magnésium et en manganèse. Sa forte teneur en glucide et en potassium lui fait de la banane un allier idéal pour la récupération physique. D’ailleurs, nombreux sont les sportifs qui consomment une banane avant l’effort afin de compenser l’énergie à dépenser pendant la séance. Par ailleurs, les bananes sont aussi connues pour lutter contre les effets néfastes du stress oxydatif sur l’organisme. Pour aider à améliorer le sommeil, on recommande aussi de consommer une banane le soir. En effet, elle est riche en tryptophanes, ce qui aidera le sportif à mieux dormir et donc à mieux récupérer.

Un peu de poulet

Nombreux sont ceux qui apprécient la viande de poulet du fait qu’elle contient moins de graisse que les viandes rouges. En revanche, elle est riche en acide gras polyinsaturé. Pour avoir moins de matière grasse, on privilégie le blanc de poulet. Pour les sportifs, le poulet est un excellent allier, car il offre un bon rapport protéines/calories. Avoir un bon apport en protéine est indispensable pour un sportif, car cet élément favorise la reconstruction des fibres musculaires après l’effort physique. Autant que possible, le sportif doit consommer des protéines dans les heures qui suivent l’entraînement. Associé avec de la salade verte ou du jus de fruits, le poulet assure un apport suffisant en énergie.

Un œuf par jour

Source de protéine, l’œuf est un aliment incontournable pour les sportifs. Les œufs renferment de la protéine à haute valeur biologique. Mais, le jaune d’œuf contient aussi des caroténoïdes qui sont de véritables antioxydants naturels. Ces derniers aident le sportif à prévenir les effets néfastes du stress oxydatif pendant l’effort physique. Par ailleurs, les œufs sont aussi une source de choline qui est indispensable dans le maintien des fonctions cognitives. Il ne faut pas non plus oublier que l’œuf est une source fiable en minéraux et en vitamines notamment A et D. Par ailleurs, puisque l’alimentation principale des poulets est composée de graines de lin que l’œuf présente une forte teneur en oméga-3.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    mai 2021
    L M M J V S D
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31