Sports pour soulager le mal de dos et la sciatique

La marche, la natation, le vélo : s’il vous faut une activité physique pour soulager votre lombalgie, vous avez l’embarras du choix. Le mal de dos peut se soigner par différentes disciplines. L’important est qu’il faut des exercices qui raffermissent la colonne vertébrale et les muscles. Ceci étant, il est également bénéfique d’accompagner le traitement du nerf sciatique par des sports complets.

Compter sur des exercices ciblés qui raffermissent le dos

La gymnastique est une discipline par excellence pour ceux qui vivent avec un mal de dos. Cette discipline convient particulièrement aux personnes sujettes à la sciatique. Cela dit, il serait préférable de se faire encadrer par un professionnel. Certains clubs suggèrent des séances spéciales pour ceux qui souhaitent surmonter la lombalgie chronique. Les mouvements inappropriés pourraient davantage aggraver le pincement du nerf concerné.
Par ailleurs, les efforts devraient surtout porter sur le gainage. C’est une position pendant laquelle il faut garder le corps parallèle au sol en se tenant par les coudes et les pointes des pieds. Cette posture renforce les muscles profonds, notamment ceux autour des vertèbres.
Le stretching est une autre variante envisageable. La pratique s’appuie sur des étirements. Il faudra tout de même bien s’échauffer avant de solliciter les ligaments et les tendons. Cet ensemble de gestes peut s’exécuter à la maison. Il peut également être fait pendant la pause au bureau. Les inflammations ou les raideurs vont progressivement disparaître. 
Les disciplines sportives venant d’Orient offrent une multitude de bienfaits pour le corps. Le Yoga reste probablement la plus connue de toutes. Les postures combinées à une respiration profonde détendent. Le Tai-chi et le Qi Gong partagent aussi ce côté relaxant. Dans tous les cas, ces méthodes millénaires asiatiques permettent d’adopter une attitude zen. Des applications gratuites sont proposées sur Internet.

Privilégier les sports complets sollicitant tout le corps

Comme le note http://nerf-sciatique.fr, les sports complets aident aussi à soulager le mal de dos et la sciatique. La natation reste un sport par excellence à tout âge. L’aquagym est particulièrement recommandée pour les seniors. Puis, les jeunes peuvent se mettre au crawl ou à la nage libre. Faire des longueurs à la piscine aussi souvent que le planning le permet s’avère bénéfique pour ceux qui ont le mal de dos. L’eau fait du bien au corps grâce à l’effet de l’apesanteur. Le fait de flotter décontracte les disques vertébraux et soulage significativement la sciatique. La pression disparaît d’elle-même au bout d’un certain temps. Cela dit, la brasse devrait être pratiquée de manière prudente. L’abus de ce mouvement pourrait aggraver l’atteinte des cervicales. L’exécution des bons gestes requiert l’aide d’un maître-nageur.
Le vélo est une autre activité accessible à toutes les périodes de la vie. Si les problèmes de lombalgie apparaissent à la retraite, il est encore possible de se mettre à la bicyclette. Ce sport réduit les contraintes mécaniques et exclut toute tension inutile. Par contre, il vaut mieux ne pas faire de VTT. Les secousses ne sont pas bonnes pour ceux qui vivent avec un problème de dos.
Enfin, la marche devrait être bénéfique. De plus, cette discipline peut se pratiquer tous les jours. Il suffit de venir à pied au travail. Les spécialistes recommandent toutefois de faire de petits pas haletants au lieu de courir. En effet, le jogging ne convient pas aux personnes souffrant de sciatique.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    octobre 2020
    L M M J V S D
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031