Des courbatures après le sport : comment les soulager ?

Faire du sport, c’est bon pour la santé. Mais, à défaut d’une pratique régulière, l’effort est souvent récompensé par de méchantes courbatures surtout les deux jours qui suivent la séance. Voici quelques techniques qui permettent de soulager rapidement ce mal.

Bouger sans faire trop se forcer

Si les courbatures font aussi mal, c’est qu’elles sont formées par des muscles qui se contractent. Pour les soulager, il convient de détendre les muscles. Pour y arriver, il n’y a rien de mieux que de rester en mouvement, mais en douceur. Les activités douces comme le vélo, le stretching, la marche à pied et la natation sont particulièrement conseillées. Cependant, si les courbatures sont trop douloureuses, il ne faut pas trop forcer et attendre quelques jours pour reprendre l’effort sportif.

Détendre les muscles avec la chaleur

Détendre les muscles par la chaleur permet aussi de soulager efficacement les courbatures. Pour cela, une douche chaude ou mieux un bain chaud peut aider à soulager la douleur musculaire. Pendant le bain, on en profite pour masser délicatement les zones douloureuses du bas vers le haut afin de favoriser la circulation. Ceux qui supportent parfaitement la chaleur peuvent aller dans les saunas ou utiliser un coussin thermique.
Sur les courbatures, un massage léger permet aussi de détendre les muscles. Les mouvements réalisés par le masseur réchauffent et détendent les muscles courbaturés. Pour favoriser les bienfaits du massage, l’utilisation d’une pommade comme le baume du tigre rouge est fortement recommandé. En effet, ce type de produit est indiqué pour soulager les inflammations et les douleurs musculaires. Appliqué sur la zone à traiter, le baume tigre rouge soulage parfaitement les courbatures occasionnées par la pratique du sport. Enfin, si vous avez les moyens, vous pouvez aller aussi au spa pour vous faire dorloter.

Adopter une bonne hygiène de vie

Après l’effort, le corps a besoin d’être ressourcé. Ainsi, il est important de boire suffisamment d’eau pour récupérer après l’entrainement. Cependant, il faut boire par petite quantité au lieu de boire tout d’une traite. Les aliments riches en potassium et en vitamines sont aussi conseillés. De ce fait, les bananes et les fruits secs sont à consommer sans modération. Par ailleurs, au lit, il est aussi important d’adopter une bonne posture. L’idéal, c’est de se coucher sur le dos. De cette façon, aucune contrainte n’est imposée sur l’ensemble des muscles.

       

About The Author

Leave A Comment

Commentaires récents

 
    décembre 2018
    L M M J V S D
    « Nov    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31